Gilles Thomat a travaillé à Paris, Barcelone, Montréal, Toulouse pour diverses maisons de production, dans la partie technique (opérateur TV,   technicien de maintenance, étalonneur numérique, projectionniste, monteur, réalisateur).

à 20 ans, il s'engagera à la cinémathèque de Chaillot à Paris, où, il n’aura de cesse de se baigner dans les salles obscures pour mieux vivre, connaître et comprendre les secrets des mouvements/durées* réalisés par ces manipulateurs de la pellicule qu'il dévore. .Ainsi, il multiplie les rencontres et les expériences, avec les enseignants, les artisans, les artistes : peintre sculpteurs dessinateurs designer, chorégraphes… 

 

Après une spécialisation en montage, il exerce son métier auprès de productions de documentaires indépendantes à Barcelone.

Aujourd’hui, vidéaste indépendant, il réalise des films documentaires et institutionnels.

L’art occupe une place très importante dans son activité, il participe à des performances au sein de divers collectifs et utilise son savoir-faire afin de restituer la fougue de la création artistique.

Ces films courts ont pour but de présenter du « work in progress » d’artistes avec lesquels il s'est immergé.

Sa camera reste observatrice du geste, de la personne, elle œuvre à ouvrir les portes d'un espace clos. Intime est la prise d'images et de sons qui nous plongent dans la solitude de la création  pour nous restituer le travail de l'artiste capté à l’essence même d'un moment de création dans l'action.

 

Projections futures de Gilles Thomat.

Film art galerie point to point hivers 2018.

Les rencontres du film d'art, Festival Saint Gaudens 2019

Les 100 ans de Merce Cunimgham à NY en 2019.

Citation * Gilles Deleuze.

Portrait du réalisateur Gilles Thomat

"GILTTTOS" teaser du film sur l'artiste Caroline Tapernoux. Réalisation de Gilles Thomat présentée à ART PARIS ART FAIR 2018

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Vimeo sociale Icône
  • YouTube Social  Icon